Les attrape-vents, Wind Catchers, 2007 - 2009

Vidéo:  produced and edited by Mehdi Benboubakeur 

2007, Zone d'affluence - promenade des arts inattendus de Mercier

2008, galerie Lilian Rodriguez et  Les escales improbables de Montréal

2009, galerie Nuha Al-Ali, Damascus, Syria

2013, Clay and Glass Gallery

2016, Maison des arts de Laval and le musée régional de Rimouski

2018, musée national des beaux-arts du Québec, exposition Fait Mains

Vidéo de Mehdi Benboubakeur

1/1

1/1

The Wind Catchers

Galerie Lilian Rodriguez, 2008

 

The attrape-vents (wind catchers) came about during the creation of a series entitled les vents (the winds). At the same time, I began collaborating with musicians. For me a ceramic takes shape through both its volume and its inner and outer space. According to a saying in the Chinese Tao, “One moulds a pot out of clay, but it is its inner void that holds what one wants.” It thus seemed obvious to me that the patterns engraved on the outer surface of les vents would also make sense inside the pieces, where a fertile void liberates sounds. Therefore, I turned my pieces inside out, as one would of a glove.

 

Wind maps or isobaric maps depicting the directions and variations in the intensity of the wind inspire the patterns I draw on clay. Despite their purpose, these maps are amazingly aesthetic, their contours and lines spiralling in a flowing and changing movement. By blending the characteristics of the wind and my expertise as a ceramist, I design patterns that express the energy and strength of the wind along with the pressures and manipulations exerted on the clay being transformed to erect a pot. By nature, does the wind not ascend and descend in a perpetual and circular movement? Though our senses can perceive directly its active force, we are unable to grasp it regardless of the phenomena it generates and its strength on the environment. One can but try to discern its amplitude. Like my previous sculptures, the attrape-vents attempt to illustrate this invisible dynamics of space.

 

Expanding this line of thought is a series of “drawings” I did on paper via a transfer method. When rolling raw clay on paper, the humidity of the clay that the paper takes in, combined to the shrinkage of the clay when it dries, crumples and wrinkles the paper. The result is drawings in relief. The transfer sets in motion all the forces at work, that of the clay, of my hands shaping the clay and of the paper – the qualities of its fibres and thickness also contributing to the surfacing of these impressions. Hence, the drawings are like imaginary topographies reconstituting the shifting of the clay’s humidity in the atmosphere of the paper.

The association of the papiers and the attrape-vents creates a surprising visual encounter between the folds of the paper and the patterns of the porcelain. The mismatch of the substances fades in favour of a reading in continuous mode from one motif to another. The whiteness of the papers and that of the porcelain retain light and expose the relief even further. Finally, this encounter conveys the permeability and interaction between the different forces involved and its vital spark.

 

Lastly, a video comes with this exhibition. It is about a work I did in collaboration with the independent filmmaker Mehdi Benboubakeur. The film was shot inside three attrape-vents. Although the camera and the light magnify the patterns and drawings, the main subject of the artwork is the movement. Not that of the camera that is stationary, but that of the attrape-vents turning on themselves. In the process, it is the material, the clay that regains its original flexibility and malleability.

 

Les Ateliers 6235

6235 Papineau, local 203

Montréal

 

© 2020 Marie Côté 

Website put together by: C'est Paulette

Les attrape-vents 2007 - 2009

Vidéo d'accompagnement Mehdi Benboubakeur 

2007, Zone d'affluence - promenade des arts inattendus de Mercier

2008, galerie Lilian Rodriguez et  Les escales improbables de Montréal

2009, galerie Nuha Al-Ali, Damas, Syrie

2013, Clay and Glass Gallery

2016, Maison des arts de Laval et le musée régonal de Rimouski

2018, musée national des beaux-arts du Québec, exposition Fait Mains

Vidéo de Mehdi Benboubakeur

1/1

1/1

Les attrape-vents

Galerie Lilian Rodriguez, 2008

 

« Les attrape-vents » sont nés à un moment précis de ma démarche alors que je produisais une série d’œuvres intitulées « les vents » et que mon travail de collaboration avec des musiciens s’amorçait. J’ai toujours considéré que la forme d’une pièce était définie autant par son volume que par l’espace intérieur et extérieur qu’elle occupe. Comme le dit le tao chinois « De l’argile, nous faisons un pot, mais c’est le vide à l’intérieur qui retient ce que nous voulons ». Il m’est donc apparu évident que les motifs gravés sur les parois extérieures « des vents » trouveraient aussi leur sens à l’intérieur des pièces, là où se déploie le vide et s’amplifie le son. J’ai donc retourné, comme un gant, mes pièces sur elles-mêmes.

 

Les motifs que je grave sur l’argile s’inspirent des cartes des vents ou cartes isobariques. Sur ces cartes, on peut lire les directions et les variations d’intensité des vents. Ces graphiques, qui traduisent la puissance des vents, étonnent aussi par leur esthétisme où les courbes et les lignes se lovent dans un mouvement qui apparaît fluide et changeant. En associant les caractéristiques du vent à mon savoir-faire de potière, je fixe les motifs représentant autant l’énergie et la force que le vent génère que les pressions et les manipulations que j’exerce sur l’argile en transformation pour l’élévation d’un pot. Par sa nature, le vent ne monte-t-il pas et ne redescend-il pas aussi dans un mouvement perpétuel et circulaire? Si cette force agissante du vent qui court est perceptible directement par nos sens, elle n’en est pas moins insaisissable malgré les phénomènes qu’elle crée et ces pouvoirs sur l’environnement. On ne peut qu’essayer d’en saisir l’amplitude. De la même manière, « les attrape-vents », tout comme mes sculptures précédentes, cherchent à montrer cette dynamique invisible de l’espace.

 

Travaillant cette réflexion autrement, j’ai aussi réalisé une série de « dessins » sur papier suivant la méthode de transfert. En roulant l’argile crue sur du papier, l’humidité de la terre absorbée par le papier combinée au retrait de la terre en séchant froisse et plisse le papier afin de créer des dessins en reliefs. Ce travail de transfert met en mouvement toutes les forces en jeu, celles de l’argile, de mes mains qui imposent une forme à la terre et du papier qui par les qualités de ses fibres et de son épaisseur participe aussi à l’émergence de ces impressions. Ces dessins se présentent donc comme des topographies imaginaires qui retracent le déplacement de l’humidité de la terre dans l’atmosphère du papier.

En conjuguant les papiers et les attrape-vents, il se crée une étonnante rencontre visuelle entre les plis des papiers et les motifs de la porcelaine. La disparité des matières en jeu s’estompe au profit d’une lecture en continu d’un motif à un autre. La blancheur des papiers et celle de la porcelaine retiennent la lumière et révèlent le relief encore davantage. Finalement, cette rencontre traduit la perméabilité et l’interaction des différentes forces en présence et le souffle qui l’anime.

Finalement, une bande vidéo accompagne cette exposition. Il s’agit d’une œuvre que j’ai réalisée en collaboration avec le cinéaste indépendant Mehdi Benboubakeur. Le film a été tourné à l’intérieur de trois attrape-vents. Bien que les motifs et les dessins soient magnifiés par la caméra et la lumière, c’est le mouvement qui devient ici le sujet principal de l’œuvre. Non pas celui de la caméra puisqu’elle est fixe, mais celui des attrape-vents qui tournent sur eux-mêmes. Ce faisant, c’est la matière, l’argile qui retrouve sa souplesse et sa malléabilité d’origine. 

Les Ateliers 6235

6235 Papineau, local 203

Montréal

 

© 2020 Marie Côté 

Conception du site web par: C'est Paulette