Le cycle de l'eau, The water cycle brings together some of my pieces produced between 2000 and 2003 on the theme of water .

Excerpts from the presentation of my work during the exhibition curated by Michel Saint-Onge, in 2002 at gallery B-312.

 

"Whether it is a fascination or a social awareness, the theme of water motivates and guides my current reflections. The beauty of its landscapes which both alert all the senses is opposed a deaf and omnipresent deterioration of the resource. These reflections are superimposed on the concerns which mark out the whole of my work of pottery and sculpture. The boundary between two disciplines is sometimes difficult to set and it is in the proximity of this one, where the other begins, that a more lucid look at things takes shape and seems possible to me.  It is in this line of thought that I imagined my most recent pieces, Plans d'eau, mostly made from individual bottles of water. I was trying to give shape to many questions that raised so many concerns about water, its heritage value and the common good.

 

My new proposal does not escape my questions about water uses that would be more a matter of a profitable and appropriate calculation rather than an equitable sharing of the resource."

 

Les végétations dormantes and le ruissellement

It is in the flattened space of the plane that many of my sculptures can be apprehended. This time, it is around projections of light and reflected surfaces on the wall and floor that they are organized. A line of light bounces off each of the glass objects or crosses them, leaving the eye to the shimmering and brightness of the reflections and the image thus projected.

Les végétations dormantes or Dormant plants are small ceramic bowls with the rim of a glass block, cut to their exact measurements. Placed on a discreet support and hung on the wall, they are reminiscent of water lilies floating on the surface of the water and the way they disperse. Here two points of view are possible: that of the reflection on the shelf and that of the flat surface of the bowls through which the dormant vegetation can be seen: crossed glances that constantly call out to the other.

As for le ruissellement, this sculpture takes up the idea of the container and the marketing of bottled water. It is a glass jug with holes in it that let out what one might believe to be its water and salt content. This reminds us that soil erosion is not unrelated to the fragmentation and deterioration of a certain image of nature. The jug thus depicted becomes a kind of microcosm of the earth, of its beauty and degradation.

 

Plan d'eau, tapis III, collection permanente du musée d'Art contemporain de Montréal

Jeu de table: la rivière

La rivière

Les Ateliers 6235

6235 Papineau, local 203

Montréal

 

© 2020 Marie Côté 

Website put together by: C'est Paulette

Le cycle de l'eau regroupe quelques-unes de mes pièces réalisées entre 2000 et 2003 sur le thème de l'eau.

Extrait de la présentation de mon travail lors de l'exposition présentée en 2002 à la galerie B-312. Michel Saint-Onge, commissaire.

 

"Qu’il s’agisse d’une fascination ou d’une prise de conscience sociale, le thème de l’eau motive et oriente mes réflexions courantes. À la beauté de ses paysages qui alerte à la fois tous les sens s’oppose une sourde et omniprésente détérioration de la ressource. Ces réflexions se superposent aux préoccupations qui jalonnent l’ensemble de mon travail de poterie et de sculpture. La frontière que suppose la pratique de deux disciplines est parfois difficile à fixer et c’est au voisinage de celle-ci, où l’autre commence, qu’un regard plus lucide sur les choses s’ébauche et m’apparaît possible. C’est dans cette ligne de pensée que j’ai imaginé mes pièces les plus récentes, Plans d’eau, faites principalement de bouteilles d’eau individuelles. Je tentais de donner forme à de nombreuses questions qui soulèvent en moi autant d’inquiétudes sur l’eau, sa valeur patrimoniale et de bien commun.

 

Ma nouvelle proposition n'échappe pas non plus à mes questionnements sur des usages de l’eau qui relèveraient davantage d’un calcul profitable et échéant plutôt que d’un partage équitable de la ressource".

 

Les végétations dormantes et le ruissellement

 

C’est dans l’espace aplati du plan que beaucoup de mes sculptures se laissent appréhender. Cette fois-ci, c’est autour de projections de lumières et de surfaces réfléchies au mur et au sol qu’elles s’organisent. Un trait de lumière rebondi sur chacun des objets de verre ou encore les traverse abandonnant le regard aux chatoiements et à l’éclat des reflets et à l’ image ainsi projetée.

Les végétations dormantes sont de petits bols de céramique pleins à rebord d’un bloc de verre, taillé à leurs exactes mesures. Déposés sur un support discret et accrochés au mur, ils rappellent à la façon dont ils se dispersent, les nénuphars qui flottent à la surface de l’eau. Ici deux points de vue sont possibles : celui du reflet sur la tablette et celui de la surface plane des bols au travers de laquelle se dessinent les végétations dormantes : regards croisés qui appelle l’autre constamment.

Quant au ruissellement, cette sculpture reprend l’idée du contenant et de la commercialisation de l’eau en bouteille. Il s’agit d’une cruche de verre trouée qui laisse échapper ce qu’on pourrait croire être son contenu d’eau et de sel. Cela nous rappelle que l’érosion du sol n’est pas étrangère à la fragmentation et la détérioration d’une certaine image de la nature. La cruche ainsi représentée devient une sorte de microcosme de la terre, de ses beautés et de ses dégradations.

Plan d'eau, tapis III, collection permanente du musée d'Art contemporain de Montréal

Jeu de table: la rivière

La rivière

Les Ateliers 6235

6235 Papineau, local 203

Montréal

 

© 2020 Marie Côté 

Conception du site web par: C'est Paulette