Marier la terre, les feuilles et la forêt, exhibition by Joseph Branco and Marie Côté, the Sutton arts gallery, from April 8 to May 2021. Curator Robert Lebeau

 

 

Arts Sutton presents a duo of artists: a ceramicist-sculptor and an artist-painter.

 

When Marie Côté discovers a place, a territory, she is not satisfied with the surface or the landscape. She goes under the surface, seeks the earth, the depth of the place, its specificity, it takes hold of it and makes it live differently. Like a witch, she listens to the land she makes speak and sing. Thus, she discovers the roots of places and their inhabitants. This is what brought her up north, to Inukjuak in Nunavik and Dawson City in the Yukon, west to Surrey in British Columbia and very close to here in Saint-Hyacinthe and Sainte-Rosalie on farms to discover virgin or specific lands. The ceramicist-sculptor brings to life and sing the earth which for us seems inert and not very talkative.

 

When Joseph Branco discovers a place, a territory, he sees less the landscape and the perspective, he rather focuses on the details that would make the still life. He sees less of the forest and more of the leaves and branches. He wants to immobilize time like the photographer and thus capture the essence of the place, the object, the material.

 

When the two artists meet to create together, the clay in Marie Côté's hands becomes sculpture, still life. It is a rare moment and little shown. The exhibition presented by Arts Sutton is the privileged opportunity to see the works born from these meetings as well as recent works by Côté and Branco.

 

Robert Lebeau, curator

Le repos,
Le repos
Le rideau
Scelsi peinture
Scelsi
Tableau tuile et crayons de couleurs
1/1

Common works of Joseph Branco and Marie Côté

DSC_0108.JPG

Breaths of Marie Côté

"La sédimentation d'un dessin",  Marie Côté
"Topologie végétale", Joseph Branco
"L'odyssée d'un bol", Joseph Branco
"L'odyssée", Joseph Branco
"L'écorce", Joseph Branco
"L'écorce", gravure, Joseph Branco
"L'écorce", gravure, Joseph Branco
"La vallée des fantômes", Joseph Branco
"La vallée des fantômes", Joseph Branco
"La vallées des fantômes", Joseph Branco
"Les petites voix", Marie Côté
"Dawson: la géographie d'un territoire", Marie Côté
"Et ce ciel qui m'accompagne depuis que je suis arrivée", Marie Côté
"Le renversement V", Marie Côté
"Claims", Marie Côté
"Les vents", "Le puits du ciel", Marie Côté
1/1

Marier la terre, les feuilles et la forêt, exposition de Joseph Branco et Marie Côté, la galerie d'arts Sutton, du 8 avril  au  mai 2021. Commissaire Robert Lebeau

1/1

EXPOSITION À ARTS SUTTON                                                      

 

Commissaire, Robert Lebeau

 

CÔTÉ / BRANCO 

Marier la terre, les feuilles et la forêt

 

Du 8avril au 30 mai 2021

 

Arts Sutton présente un duo d’artistes : une céramiste-sculpteure et un artiste-peintre.

 

Lorsque Marie Côté découvre un lieu, un territoire, elle ne se contente pas de la surface ou du paysage. Elle va sous la surface, cherche la terre, la profondeur du lieu, sa spécificité, elle s’en empare et la fait vivre différemment. Comme une sorcière, elle est à l’écoute de la terre qu’elle fait parler et chanter. Ainsi, elle découvre les racines des lieux et de leurs habitants. C’est ce qui l’a amenée dans le Nord, à Inukjuak au Nunavik et à Dawson City au Yukon,dans l’Ouest à Surrey en Colombie-Britannique et tout près d’ici à Saint-Hyacinthe et Sainte-Rosalie sur des fermes à la découverte de terres vierges ou spécifiques. La céramiste-sculpteure fait vivre et chanter la terre qui pour nous semble inerte et peu bavarde.

 

Lorsque Joseph Branco découvre un lieu, un territoire, il voit moins le paysage et la perspective, il s’attarde plutôt aux détails qui feraient la nature morte. Il voit moins la forêt et plus les feuilles et les ramures. Il veut immobiliser le temps comme le photographe et capturer ainsi l’essence du lieu, de l’objet, de la matière.

 

Lorsque les deux artistes se rencontrent pour créer ensemble, l’argileentre les mains de Marie Côté devient sculpture, nature morte. C’est un moment rare et peu montré.L’exposition que présenteArts Sutton est l’occasion privilégiée de voir les œuvres nées de ces rencontres ainsi que des œuvres récentes de Côté et de Branco.

 

 

Les Ateliers 6235

6235 Papineau, local 203

Montréal

 

© 2020 Marie Côté 

Conception du site web par: C'est Paulette