Échos de la terre, exposition en vitrine au 2126 Rachel Est, 3 mai-14 juin 2014

Échos de la terre

Exposition en vitrine

 

Collaboration

Marie Perrault

 

Mai 2014

 

Ces pièces de vaisselle s’interpellent par les pleins et les vides qu’elles définissent, de même que par leur disposition dans l’espace créant des effets de complémentarité et d’inversion des formes, notamment dans leurs reflets en vitrine.

 

Ces préoccupations ancrent la pratique de Marie A. Côté dans une exploration des qualités de contenant de ses sculptures. Elles la prédisposent à trouver une matière originale pour remplir ses pots …

 

Au mur, des dessins de terre crue représentent les bols de porcelaine. En contraste avec la terre vitrifiée, ils témoignent d’une appropriation autre du territoire et de sa prégnance sur la vie des habitants ou sur la perception des spectateurs de passage.

 

En écho au tournoiement de la porcelaine bleue et blanche, ils ancrent la démarche de l’artiste dans une autre expérience directe de la terre, en reconnaissant sa primauté en tant que contenant de notre vie.

 

Ce retournement donne un sens tout autre au projet de poterie et de céramique dont témoigne la présente installation. En définitive, tourner en rond avec la terre produit plus qu’on ne le croit …

 

(d’après un texte publié par OBORO oboro.net)

Les Ateliers 6235

6235 Papineau, local 203

Montréal

 

© 2020 Marie Côté 

Conception du site web par: C'est Paulette