IM1_5956tr.jpg

Photo: Roger Charbonneau photographe

DSCF5076_edited.jpg

Photo: Paula Youwakim, C'est Paulette

Je travaille avec l’argile depuis 40 ans, croisant la pratique de la céramique, du dessin et de la sculpture contemporaine. L’une ou l’autre de ces disciplines nourrissent mon imaginaire et entretiennent des rapports toujours plus étroits et singuliers. J’ai cherché au fil du temps et avec beaucoup de détermination, à utiliser cette matière dans tous ces états et avec des collaborateurs d’autres disciplines de manière à exprimer et partager mes préoccupations et réflexions sur le monde qui m’entoure.

Réflexions entourant ma pratique.

Curriculum vitae

Collections

La Fabrique culturelle:

2022:vidéo tournée à Laval au théâtre du bout de l'île et sur la ferme Forget dans le cadre de la triennale banlieue! de la maison des arts de Laval.

2016:vidéo tournée au musée régional de Rimouski en octobre 2016, production de Télé-Québec

Présentation de mon travail à la Canadian Clay and Glass Gallery dans le cadre de la remise du Winifred Shantz Award for Ceramics and RBC Award for Glass, le 19 novembre 2013

Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle

Les Ateliers 6235

J'ai commencé par faire de la poterie. Je n'ai jamais arrêté. Elle m'a appris la patience et la discipline et donné surtout une vision particulière sur le monde. J'ai trouvé dans l'accomplissement de ces objets utilitaires une manière bien modeste de pénétrer le quotidien et de l'enjoliver. J'ai acquis une sensibilité certaine pour l'argile ou la terre qui, du reste, est le matériau privilégié de l'ensemble de ma production encore aujourd'hui. Et c'est toujours vers elle que je retourne quand, certains jours, le sens des choses m'échappe, comme si revenir à des gestes simples et fondamentaux me permettait de sauvegarder une spontanéité qui naît directement de la connaissance d'un matériau.

 

C’est  dans cet esprit que j’offre des cours de poterie dans mon atelier. Au rythme de chacun, j’accompagne les participants dans le développement de leurs aptitudes respectives.

 

 

 

Les ateliers 6235 c'est aussi l'histoire d'un immeuble rue Papineau où se côtoient plusieurs artistes qui y ont des ateliers. Voici un court texte de présentation.

 

 

Et un texte de Christophe Scott publié sur le site Histoire des ateliers d'artistes au Québec (1800-1980) à propos de notre atelier.

DSCF6908_edited.jpg