Marie Côté

Comme sculpteure et céramiste, je m’intéresse à l’espace et à la matière. Depuis plus de 15 ans, par le biais de collaborations avec d’autres artistes d’autres disciplines, je m’intéresse aussi au son et à la musique.

 

Mon inspiration me vient de cette expérience première, soit que toute forme s’édifie à partir d’un vide. Comme tout pot demandant à être rempli, mon travail cherche à nous faire voir cette expérience complexe qui relie l’objet à l’espace. On peut imaginer aisément un espace vide, mais on ne peut pas concevoir un objet privé d’espace.

 

L’espace intérieur d’un bol de porcelaine, l’espace sonore de ce même bol qui laisse entendre des chants de gorge ou fait résonner des battements de tambour, la surface complète d’un mur peint à l’argile crue qui cherche à rendre l’essentiel du territoire d’où je la cueille ou encore des bols cuits faits d’argile qui remonte à la présence de la mer de Champlain et d’où surgit 10 000 ans de résonance, sont autant de concepts qui animent mon imaginaire et nourrissent mes réflexions sur le monde. Conjugués ensemble, ces objets de recherche traduisent la perméabilité et l’interaction des différentes forces en présence.

Les Ateliers 6235

Depuis maintenant 35 ans, je partage mon temps de travail entre deux pratiques, la poterie et la sculpture. C'est la première qui m'a conduite à la sculpture et c'est aussi celle qui m'a appris la patience et la discipline et donné surtout une vision particulière sur le monde. J'ai trouvé dans l'accomplissement de ces objets utilitaires une manière bien modeste de pénétrer le quotidien et de l'enjoliver. J'ai acquis une sensibilité certaine pour l'argile ou la terre qui, du reste, est le matériau privilégié de l'ensemble de ma production. Et c'est toujours vers la céramique que je retourne quand, certains jours, le sens des choses m'échappe, comme si revenir à des gestes simples et fondamentaux me permettait de sauvegarder une spontanéité qui naît directement de la connaissance d'un matériau.

 

C’est  dans cet esprit que j’offre des cours de poterie dans mon atelier. Au rythme de chacun, j’accompagne les participants dans le développement de leurs aptitudes respectives.

 

 

 

Les ateliers 6235 c'est aussi l'histoire d'un immeuble rue Papineau où se côtoient plusieurs artistes qui y ont des ateliers. Voici un court texte de présentation.

Les Ateliers 6235

6235 Papineau, local 203

Montréal

 

© 2020 Marie Côté 

Conception du site web par: C'est Paulette